Automatisme

L'AUTOMATISME UN BESOIN RÉEL

Le secteur de l’automatisme industriel est très dynamique. Les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouveaux professionnels capables d’apporter leurs expertises ainsi que leurs compétences dans ce domaine.Pour répondre à toutes vos attentes et Objectifs professionnels, nous avons conçus des modules de formation adaptés à vos besoins techniques,et rythme de compréhension.Vous avez la possibilité de suivre nos formation en présentiel ou distanciel .

PACKS ( MODULES ENTREPRISES)

Connaissant les besoins des entreprises, Le service formation de GES a mise au point des modules adaptés à ce effet. Formation conçue en fonction des besoins techniques et du temps imparti par l’employeur.                            NB: Avec option de mobilité dans vos locaux. (Théorie, ConceptionPratique)

PROFILS, PUBLICS & MATÉRIELS REQUIS

Publics requis

Directeurs, Responsables techniques, agents de maintenance et bureaux d’études,                                                               élèves ingénieurs, formateurs de centres, écoles techniques et professionnels

Profils requis

BT, BTS, DUT, L3, M1, M2 en MSP, électrotechnique, électromécanique,                                                                    Informatique, génie électrique, automatisme et similaires                                                    

MATÉRIELS REQUIS

                                               

Un PC portable ou bureau sous Windows, un compte mail, et WhatsApp, une connexion internet

NOS MODULES DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

SOMMAIRE DU CONTENU M1

M1 : MODULE D’INITIATION : est conçu pour ceux qui veulent apprendre et comprendre les bases en automatisme notamment la logique combinatoire via la programmation.

DURÉE : DE 1 à 2 MOIS

SOMMAIRE DU CONTENU M2

M2 : PERFECTIONNEMENT : Module conçu  pour un renforcement des acquis et l’amélioration des compétences. Programmation en logique combinatoire et séquentielle.

DURÉE : DE 1 à 3 MOIS

M_PRO MODULE PROFESSIONNEL

M_Pro : Ce module contient le contenu du M1 & M2, en plus des notions de maintenance. Conçu pour les professionnels qui veulent vite renforcer leurs capacités en automatisme, en peu de temps

 

DURÉE : DE 2 à 4 MOIS

PROCEDURE & METHODES DE FORMATION

La formation est dispensée en 03 Phases :  

Phase Théorique : Etude des logiques (compréhension et d’assimilation)

Phase Conception : Programmation, et Simulation sur Pc à l’aide des logiciels, tutos, suivi d’exos d’applications

Phase Pratique : Câblage électrique et mise en application sur API et HMI. Suivi des notions de maintenance                     REMARQUE : les phases Théorie et Conception sont accessibles sur ce site via notre plateforme de formation

MODULES DE SPECIALISATION

INSTRUMENTATION & REGULATION INDUSTRIELLE

Les techniques de l’instrumentation et de la régulation sont indispensables pour toutes industries de process. Savoir quoi, où et comment mesurer, communiquer et transmettre les différentes informations (numériques, analogiques de type : pression, niveau, débit, température), liées au process. Autant de techniques qui permettent une meilleure rentabilité des sites de production industrielle.

DURÉE : DE 1 à 3 MOIS

SCADA & RÉSEAUX

Pour tout système automatisé et instrumenté, l’exploitation des données industrielles passe par des centres de supervision qui nécessitent le développement d’une architecture des réseaux de communication.La gestion et la maintenance de ces applications influent sur le déroulement de la production.

DURÉE : DE 1 à 2 MOIS

LE MÉTIER

Le technicien en automatisme intervient sur les équipements automatisés des installations de production, pour la mise en service ou pour des activités de maintenance suite à une panne. Il peut aussi être amené à ; modifier le programme, contrôler, nettoyer, régler ou remplacer les différents dispositifs pilotés par l’automate.

Il est aussi appelé : Technicien en supervision, automaticien d’études et conception, automaticien d’exploitation, automaticien roboticien, et informaticien.

LES DÉBOUCHES

L’automatisme industriel offre plusieurs débouchés dans les domaines de la maintenance et de la conception. Les automaticiens peuvent travailler dans plusieurs entreprises comme ; l’agroalimentaire, la cimenterie ou l’énergie et autres, ou se trouve des systèmes automatisés, en tant que technicien maintenancier ou conception en bureau d’étude. L’automaticien  programme, modifie et configure les automates programmables.